Vous souhaitez mettre en place un atelier de philosophie dans votre structure ? 3027 vous propose des ateliers adaptés selon votre public.
Nos ateliers de philosophie s'adressent à tous, sans distinction d'âge, de culture, ou de milieu, et
en particulier aux publics dits en difficulté :
-
personnes détenues et sortants de prison,
-
réfugiés et demandeurs d’asile,
-
sans domicile,
-
sans emploi,
-
enfants et adolescents en foyers et en quartiers prioritaires,
-
et pour le grand public.
La philosophie permet à chacun d’être reconnu comme ayant de la valeur, de compter aux yeux des autres, source de modifications des relations et des comportements.
La philosophie telle que nous les pratiquons encourage implicitement les participants à développer une image positive d’eux-mêmes, d’envisager un regard nouveau sur la place qu’ils occupent dans la société. Ils deviennent co-responsables des problèmes humains en acquérant la position de producteurs de pensée sur le monde avec lequel ils vivent.
Notre pratique philosophique est inspirée des ateliers AGSAS initiés par Jacques Lévine qui entend, par cette expérience gratifiante de la pensée, "gagner la bataille contre le corps primaire, ce corps qui jouit d’exercer son pouvoir et d’assouvir ses pulsions jusqu’à la barbarie."
Le philosophe est une personne capable de se penser par lui-même et se penser dans le monde, lieu de l’identité personnelle, du contrôle du comportement, du rapport aux autres et de la confrontation entre la réalité extérieure, les normes morales et sociales et les désirs inconscients ».
ILS NOUS FONT CONFIANCE
En faveur d'hommes détenus au Centre Pénitentiaire Sud Francilien, avec l'association Champ Libre.
En faveur d'élèves en écoles primaires, en collèges, et publics REP.
En faveur de personnes réfugiées et demandeurs d'asile résidant aux Cinq Toits, avec l'association Aurore.
En faveur d'enfants scolarisés en écoles élémentaires REP+.