" La beauté est une rencontre. Toute présence
Sera par une autre présence révélée.

D'un même élan regard aimant figure aimée ;

D'un seul tenant vent d'appel feuilles de résonance."

François Cheng

ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS

Théâtre des Merveilles défend le droit à l'accès à la culture pour tous et en particulier pour les personnes en situation de précarité et d'isolement qui sont pour beaucoup privées d'accès aux sorties culturelles. 
 

Les pratiques culturelles partagées favorisent l’esprit critique, le dialogue interculturel, et œuvrent pour une meilleure compréhension de soi et des autres.

Encourager l’accès à la culture, c’est reconnaître, en plus des besoins fondamentaux, le besoin de l’homme en matière de relations, d’appropriation de connaissances, de construction d’une identité culturelle, et d’affirmation de soi…

Nos sorties culturelles sont rendues possibles par le soutien des structures culturelles qui s’engagent à mettre à disposition des invitations et à s’associer à notre démarche d’accès à la culture pour tous telles que Le Théâtre du Rond Point, le Théâtre El Duende, le Lavoir moderne parisien.

SORTIES CULTURELLES

Pour les personnes en situation d'isolement

Théâtre des Merveilles défend le droit à l'accès à la culture pour tous et en particulier pour les personnes en situation de précarité et d'isolement qui sont pour beaucoup privées d'accès à la littérature. 
 

A travers ce projet, nous avons pour ambition d'offrir un accès à la lecture aux personnes en situation d'exclusion culturelle avec lesquelles nous travaillons en mettant des livres en circulation dans les milieux isolés où nous intervenons.

Le partage de livres est rendu possible grâce à des collectes et des dons de livres que nous nous chargeons de mettre en circulation auprès des publics visés intéressés. Chaque lecteur s'engage à  faire circuler son livre en le donnant à un proche une fois sa lecture achevée. 

Publics bénéficiaires :
Personnes sans domicile, réfugiés et demandeurs d'asile, détenus et sortants de prison, personnes êgées, enfants et adolescents en quartiers sensibles.

Objectifs :

. Favoriser une ouverture sur le monde et soutenir à l'insertion sociale et culturelle des publics isolés. 
. Développer  l'apprentissage  de  la  langue  française  et  les capacités de lecture, d'écriture et d'expression.

. Promouvoir la littérature, des œuvres et des auteurs. 

. Permettre  à  chaque  citoyen  de  s'engager  dans  un  projet culturel, éducatif et solidaire d'intérêt général.

ENGAGEZ-VOUS EN DONNANT VOS LIVRES :

 

En les déposant dans notre Point Livres :

12 Rue Nicolet
75018 Paris 

Par envoi postal à l'association :

Le Feu au Lac
9 Rue du Mont Cenis
75018 Paris

PARTAGE DE LIVRES

Pour les personnes en situation de précarité

Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram